Romania Express

Envie d’une destination européenne peu chère, facilement accessible et magnifique ? La Roumanie est faite pour vous ! Retour sur notre voyage (court mais intense comme d’habitude !)

On commence pour ne pas changer par la capitale. Pour moi, c’est une découverte totale, emplie de merveilles insoupçonnées. Se balader dans la ville, c’est avoir le regard partout mais aussi pouvoir admirer le plus grand bâtiment en pierre du monde, mais aussi le 2ème plus grand bâtiment administratif du monde, j’ai nommé le Palais du Parlement ! Construit dans le style stalinien sous la dictature de Ceausescu, c’est en le voyant de ses propres yeux qu’on se rend compte de toute la démesure et l’opulence du communisme. Ensuite, nous décidons de partir à l’opposé pour voir l’Arc de Triomphe. Oui, oui, à Bucarest ! Une version plus petite mais elle aussi placée sur un rond-point !
Mais, notre objectif (en dehors de manger au Hard Rock Cafe) c’est le musée du village roumain. Un musée à ciel ouvert où l’on déambule au milieu de reproductions de maisons traditionnelles de toutes les régions et époques. Le tout dans un grand parc arboré aux couleurs chatoyantes. C’était vraiment un moment magique avec cette ambiance automnale. La nuit tombée, nous rentrons vers le centre pour continuer notre tour de capitale express. Nous choisissons le Caru cu Bere, plus vieille brasserie de la ville qui est resté une institution pour y passer la soirée. C’est un lieu très beau avec un décor néogothique. Par chance, il y a une animation musicale, ce qui rend la soirée encore plus typique. Nous y passons un moment très agréable et rentrons tôt car le lendemain, une autre aventure nous attend !

Aujourd’hui, on dit au revoir à Bucarest et bonjour à la route ! Direction, la Transylvanie !
Première étape, la château de Bran, qui a appartenu au vrai Dracula. Un château très beau et extrêmement bien conservé, où l’on peut presque tout visiter. On y apprend beaucoup de choses, notamment sur la vie quotidienne dans un château roumain mais aussi l’histoire du pays. Puis, nous prenons la direction de Brașov, ville où nous passerons la nuit. C’est vraiment mon coup de cœur du voyage. Cette ville est restée dans son jus, avec ses bâtiments bas en pierre, ses rues pavées, sa place gigantesque bordée d’échoppes … Vous y trouverez aussi sûrement la rue la plus étroite d’Europe, une cathédrale noire et le nom de la ville comme à Hollywood … Nous dinons dans un restaurant connu pour sa qualité de cuisine locale et nous ne sommes pas déçus.

Réveil de bonne heure, direction la nature … Sur notre route, nous croisons une magnifique église orthodoxe, avec ses gigantesques coupoles dorées et brillantes … Impossible de ne pas s’arrêter prendre quelques photos ! Puis, nous reprenons la route pour notre vraie destination de la matinée, le sanctuaire des ours Libearty. Une réserve où l’on récupère des ours de toute la Roumanie et même d’ailleurs, qui ont souvent été utilisés par l’homme pour se faire un peu d’argent sur leur dos. C’est immense, très paisible et la visité guidée est parfaite. Vous pourrez y voir des ours, évidemment … ou pas ! Le parcours borde les enclos de la réserve mais celui-ci s’étend sur 69 hectares ! Les ours gambadent comme ils veulent pour leur nouvelle vie bien méritée, lors ne leur en voulez pas de ne pas montrer leur tête.
Nous repartons pour la 2ème étape de notre journée : le château de Peleș. Alors, s’il y a bien un endroit à ne pas manquer en Roumanie, je pense que c’est celui là. Tout droit sorti d’un conte de fée, vous l’atteindrez au bout d’une petite marche au long de laquelle vous trouverez de nombreux exposants artisanaux ou simple camelots. Vous arriverez sur une place avec fontaine qui vous mettra dans l’ambiance. La visite peut se faire en autonomie et autant vous dire que waouw ! Chaque pièce est conservée, illuminée, juste ce qu’il faut. On pourrait passer des heures à admirer armes, tentures, lustres de Murano, etc. Notre seul regret et de n’avoir eu le temps de se balader dans le jardin qui avait l’air magnifique. Mais nous devons déjà rentrer à Bucarest pour notre dernière nuit avant le départ.

Voilà, s’en est fini de notre beau et court séjour en Roumanie. Nous y retournerons sûrement car d’autres villes nous attirent, et que la Transylvanie est magnifique grâce à son côté sauvage et ses traditions encore intactes.

Pour la galerie photo, c’est ici !

Laisser un commentaire