Roma la bella

ENGLISH VERSION BELOW

Ah l’Italie ! Un pays qui ne me donnait pas très envie au premier abord … Il faut comprendre que le comportement des italiens en voyage ne me donnait pas particulièrement envie. Mais durant mes voyages, j’ai pu me rendre compte que les touristes français ne sont pas plus glorieux, donc plus rien ne nous retenait !
Quoi de mieux que de commencer par Rome, en prévoyant une escapade à Naples et Amalfi ? Détail de ses 6 jours italiens !

A peine nos pieds posés à l’hôtel, nous partons en quête d’un café pour boire un vrai ristretto ! Une fois cette étape obligatoire accomplie, nous allons gambader dans la ville pour rejoindre les alentours de la Piazza Navona et notre restaurant du midi, le Bread-In. Sandwicherie très agréable, avec des produits frais et bons, un large choix de bières. Personnellement, j’ai adoré, autant le repas que l’accueil très chaleureux ! L’après-midi, nous flânons dans la ville avant de rejoindre l’hôtel. Puis nous repartons dans la soirée pour aller à la Piazza del Popolo et finissons la journée dans le quartier.

La deuxième journée sera vaticane ! Direction les Musei Vaticani et ses collections impressionnantes puis l’éblouissante Chapelle Sixtine ! Enfin, le symbole de l’état-capitale, la Basilique Saint-Pierre.
Petit conseil, prenez la Omnia Card, qui vous permettra de rentrez gratuitement avec un accès prioritaire. De plus, vous aurez une carte de transport de la durée de la carte et un accès gratuit à deux site majeurs de Rome au choix. Un choix très rentable et confortable donc !
Les Musei Vaticani sont vraiment à visiter, autant pour les collections que l’architecture. En deux heures, nous n’avons eu le temps que de faire la Pinacoteca et une partie de la collection de l’Égypte antique. Par contre, le vrai bémol c’est que les plans ne sont pas en libre-service. Sur le chemin pour aller à la Chapelle Sixtine, j’ai beaucoup aimé la Galleria delle carte geografiche qui est très instructive. Et enfin, la tant attendue et méritée Chapelle Sixtine … qui est juste à couper le souffle. Malgré le monde, le bruit, rien ne peut vous empêcher un « wouahou ». On a littéralement l’impression que certains personnages du plafond nous tendent les bras. Et quand on remet en perspective avec les moyens techniques de l’époque, on comprend le génie de Michel-Ange.
Nous nous remettons de nos émotions, et nous poursuivons cette journée par la visite de la Basilique Saint-Pierre. Impressionnant par ses volumes, ses statues monumentales, ses peintures, son architecture, ce lieu saint est empreint de sérénité malgré le nombre de personnes.
Nous finissons cette riche journée par un spritz en terrasse, suivi d’un diner à Obicà (les rois de la mozzarella, foncez !) et d’un fameux tiramisù de Pompi !

Aujourd’hui, nous allons visiter la plus vieille église de Rome, l’archibasilique Saint-Jean de Latran. Elle est considérée comme la mère de toutes les églises du monde, et porte bien son titre. Le baldaquin est sublime, mais le plus impressionnant ce sont les statues des apôtres qui jouent avec les rayons de soleil qui entrent dans la basilique. Le cloître est agréable mais ne vaut le coup que pour ses colonnes torsadées couvertes de mosaïques. Ne manquez pas le petit musée qui contient un important nombre de reliques et un multitude d’objets saints. Sans faire attention nous y avons passé une heure ! Nous voulions visiter la Scala Santa mais le lieu était malheureusement en travaux.
Notre après-midi est consacrée à la visite du Colisée, immanquable étape romaine. Monumental, impressionnant, immense, géant, je ne sais pas trop quel adjectif est le plus adapté mais une chose est sûre, vous ne l’oublierez jamais. Encore un vestige d’une civilisation tellement performante scientifiquement qu’il semble presque intact et immuable. Voilà qui donne envie d’explorer le Forum Romain, au programme du lendemain. Encore un bémol du à l’absence totale de plaquette d’information ou autre, qui nous laisse clairement livré à nous-même si on ne paye pas un audioguide.
Ensuite, nous flânons dans la ville, jusqu’au Largo di Torre Argentina, sanctuaire à chats dans les ruines de quatre temples romains. Puis nous nous dirigeons vers le monument que j’attends le plus, la fontaine de Trevi. J’y reste un long moment en admiration à essayer de capturer la photo parfaite. Nous allons ensuite diner et finissons par une glace de San Crispino qui font clairement partie des meilleures de Rome (testez la glace au miel !). Nous rentrons à pied en passant à côté de la Piazza di Spagna et son fameux escalier.

Le lendemain nous nous préparons à une grosse journée. Au programme le forum romain, le Capitole, l’Altare della Patria, le panthéon et la Piazza Navona. Et croyez-moi, il y a de quoi faire ! Le forum romain est immense, et vous donnera envie de le parcourir dans son intégralité dès le premier pas. Vous pourriez penser que ce ne sont que des ruines, mais elles vous apprendrons beaucoup sur la civilisation romaine. D’autant plus que certains ouvrage sont encore dans un état remarquable. Nous nous dirigeons ensuite à pieds vers la mairie, faisons une pause déjeuner, puis repartons vers l’Altare della Patria (ou monument à Victor-Emmanuel II). Un palais d’un blanc immaculé, aux escaliers infinis surmontés d’une gigantesque statue de Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée. L’architecture est magnifique, et en plus, vous aurez la possibilité d’avoir plusieurs points de vue sur Rome. Le plus haut se trouve sur le toit du bâtiment accessible par un ascenseur moyennant 10 euros. Nous tentons ensuite d’aller au Panthéon mais une messe est en cours et nous ne pourrons le visiter. Une bonne occasion de revenir à Rome ! Enfin, nous finissons notre marathon avec un negroni sur une des nombreuses terrasses de la sublime Piazza Navona, mon coup de cœur local. Nous allons ensuite diner à Cantina e Cucina, restaurant ayant le meilleur rapport qualité-prix jamais vu. Testez les cacio e pepe ! Enfin, nous rentrons en prenant une douceur glacée de chez Venchi, histoire de tester les meilleurs glaciers locaux bien sûr !

Pour les deux derniers jour, nous avons loué une voiture. Nous voilà donc partis pour un déjeuner à Napoli, où il sera bien sûr question de pizza. Mais comme nous sommes dimanche, la pizzeria que nous souhaitions découvrir est fermée. Qu’à cela ne tienne, direction Starita, très renommée par les locaux (plus que par internet !). Et franchement, n’être jamais allé à Starita si vous avez visité Naples c’est un crime. Je pense toujours (2 ans après, au moment où j’écris cet article), que rien n’est comparable à leurs pizze. Vous pouvez même tenter le dessert à base de pâte à pizza frite avec sucre glace et pâte de pistache. Ensuite nous décidons d’aller à Pompei mais entre le mauvais temps et notre mauvais jugement de la taille du site, nous choisissons d’annuler cette étape et de poursuivre vers Amalfi à travers la montagne… Ce qui fût épique ! En effet, le mauvais temps a créé un brouillard épais en montagne et la descente a été périlleuse ! Mais nous arrivons enfin à Amalfi, en ayant manqué notre objectif du coucher de soleil, que nous n’aurions de toute manière pas pu voir, l’horizon étant englouti dans les nuages. Après un apéro pour nous remettre de nos émotions, nous rentrons à Rome.

Dernière journée et le temps est quasiment identique à celui de la veille mais il pleut moins. Nous décidons donc de maintenir notre excursion à la Villa Adriana. Par chance, il ne pleut quasiment pas une fois sur place et le lieu est charmant. En plus d’être historiquement important, il est d’une conservation admirable. Ceci permet de se balader tout en s’immergeant (avec un peu d’imagination) dans un décor d’un autre temps. C’est une visite que je vous conseille vraiment, car très instructive et dans un lieu magnifique. Petit bémol, comme partout en Italie, il n’y a aucune explication nulle part. Nous mangeons dans le village voisin de Tivoli au restaurant Bonadea. Ce restaurant ne paye vraiment pas de mine mais entre la qualité des plats et la gentillesse du patron, nous y avons passé un moment exceptionnel, qui nous a rappelé ce que l’Italie a de plus beau. La météo devenant de plus en plus mauvaise nous décidons d’une après-midi shopping dans un centre commercial outlet. En rentrant à Rome pour notre dernière soirée, nous conduisons sous des trombes d’eau, et arrivé sur place, nous apercevons quelques dégâts dans les rues (notamment un arbre arraché). Nous apprendrons plus tard que ce « mauvais temps » était en fait la tempête Adrian qui fera au total 10 morts en Italie. Malgré la pluie, nous décidons de sortir en quête de notre dernier repas, qui sera une porchetta, plat typique et délicieux. Ainsi, se terminent nos 6 jours à Rome, en faisant honneur à la gastronomie italienne, qui résume bien son peuple par sa générosité et son foisonnement !

En conclusion, Rome est une ville à visiter et revisiter sans cesse. Il n’y a pas assez d’une vie pour visiter cette ville unique. Lieux culturels, religieux, architecture, gastronomie et toutes les petites choses, impossible de s’ennuyer tant il y a découvrir. Nous y retournerons certainement, et avec grand plaisir !

Pour en prendre plein les mirettes avec la galerie photo, cliquez ici !


ENGLISH VERSION

Oh Italy ! A country that I thought initialy it wasn’t very attractive … You have to understand that Italian tourist’s behaviour didn’t make me want to experience this. But during my trips, I could realise that French tourists aren’t good at all either, so nothing would hold me back !
What could be better than starting with Rome, scheduling a break in Naples and Amalfi ? 6 italian days in detail !

Our feet barely set at the hotel, we’re going on a quest for a real ristretto ! Once this inevitable step done, we walk through the to reach the Piazza Navona and our lunch restaurant, the Bread-In. A really enjoyable sandwich store, with good and fresh products, and a large choice of beer. Personally, I loved id, the meal as much as the very warm welcome ! In the afternoon, we stroll ine the city before getting back to the hotel. Then, at night, we go for a walk in the area of the Piazza del Popolo and end the day here.

The second day will be Vatican ! Direction the Musei Vaticani and its impressive collections then the stunning Sistine Chapel ! Finally, the symbol of the State, the St. Peter’s Basilica.


Little tip, buy the Omnia Card, which will allow you to visit for free and have a fast pass. In addition, you’ll have a travel card of the same lenght and a free access to 2 major sites of your choice in Roma. A great value card and a must have !
Musei Vaticani are really mandatory, for the collections as much as the architecture itself. In two hours, we only had the time to visit Pinacoteca, and a little bit of the ancient Egyptian collection. However, there’s a annoying drawback : maps aren’t in self-service. On our way to reach the Sistine Chapel, I loved the Galleria delle carte geografiche which is very instructive. And finally, the long-awaited Sistine Chapel … which is literally breathtaking. Despite the crowd, the brouhaha, nothing can keep you a « wow » moment. You have the impression that characters on the ceiling are trying to reach out to you. And when you think about the technical means that Michelangelo had, you understand his indisputable genius.
We regain our composure, and continue this day with the St. Peter’s Basilica visit. Stunning with its volumes, its monumentale statues, its pintings, its architecture, this holy place is suffused with serenity despite the huge amount of tourists.
We finish the day with a spritz on the terrace, followed by a dinner at Obicà (who are currently the mozza kings, hurry !) and a famous tiramiù from Pompi !

Today, we’re going to visit the oldest church of Rome, the Papal Archbasilica of Saint John in Lateran. It’s considered as the mother of all churches in the world, and it deserves this title. The canopy is magnificent, but the most impressive are the apostle’s statues playing with sunlight that enter the basilica. The cloister is enjoyable but only worth it for its twisted columns covered with mosaic. Don’t miss the tiny museum which contains a huge amount of relics and holy objects. Without paying attention, we spent an hour in it ! We wanted to visit the Scala Santa, unfortunately it were under renovation work.
Our afternoon is dedicated to the visit of the Colosseum. Monumental, impressive, huge, gigantic, I don’t really know what is the best adjective but one thing for sure, you’ll never forget it. Another vestige of a civilisation who were so scientifically advanced that it seems almost undamaged and unalterable. It makes us want to explore the Roman Forum, on the programme the next day. Another time, there’s no information panel anywhere, which is lefting you to your own devices, if you don’t want to pay for an audioguide (and I hate audiogauide !).
After, we wander in the city, to Largo di Torre Argentina, cat sanctuary in the ruins of 4 Roman temples. Afterwards, we head for the monument I expected the most, the Trevi Fountain. I stay here a long time, trying to take the perfect picture. Then, we’re having dinner, and finish it with an ice cream from San Crispino, one of the best ice-cream maker of Rome (try the honey one !). We walk back to the hotel, passing next to the Piazza di Spagna and its famous steps.

The next day, we prepare ourselves for a really busy day. On the programme, the Roman Forum, the Capitoline Hill, the Victor Emmanuel II Monument, the Pantheon and the Piazza Navona. And believe me, there so much to do ! The Roman forum is huge, but as you put a foot in, you want to go all over it. You may think it,s only ruins, but it will teach you a lot about Roman civilisation. Especially as some pieces are in really good shape ! Then we head for the city hall and have a lunch break, before going to the Altare della Patria (or the Victor Emmanuel II Monument). A immaculate white palace, with infinite stairs topped by an huge statue of Victor-Emmanuel II, first king of the independent and united Italy. The architecture is beautiful, and in addition, you’ll have the possibility to experience mutliple points of view of Rome. Highest is on the roof of the building accessible via an elevator and 10 euros. After that, we try to visit the Pantheon but there were a service and was closed to public. A great reason to visit Rome again ! We end our marathon with a negroni on one of the numarous terrace of the gorgeous Piazza Navona, my favourite place. Then we go to have dinner at Cantina e Cucina, restaurant with the best price-quality ratio. Try the cacio e pepe pasta ! Finally, we go back to the hotel, taking away an ice cream from Venchi, to be sure we tried all of the best ice cream makers of the city, obviously !

For our last two days in Italy, we rent a car. So here we go to Naples, to eat the original napolitan pizza. As it was Sunday, the pizzeria we chose was closed. Not a big deal, we’re going to Starita, an institution for the locals (but not this famous on the web !). And honestly, not going at Starita if you visit Naples should be considered as a crime. I still think (2 years after when I’m writing this article), that nothing is similar to their pizze. You even have to try the desert made with fried pizza dough and topped with confectioner’s sugar and pistachio spread. After, we decide to visit Pompei but the weather was really bad, and we misjudge the site size, so we decided to cancel this step and go directly to Amalfi through the mountain … And this was epic ! Due to the weather conditions, we were in a pea soup for a while and the descent was kind of risky ! But we manage to reach Amalfi, missing our sunset goal, that we couldn’t saw anyway, as the horizon was really foggy. After a quick drink, to regain our composure we go back to Rome.

Last day, and the weather is the same but there is less rain. We decide to maintain our excursion at the Villa Adriana. Luckily, just a little rain in here, and the place is lovely. It is historically important as well as being well preserved. Here, you can stroll and immerse yourself in a setting of another time. I higly recommand you to do this tour, because it’s really instructive and wonderful. As always in Italy, there aren’t some kind of explanation anywhere. We eat lunch in the next village, Tivoli, at Bonadea. This restaurant not looks much but the quality of the food and the kindness of the owner, will change your mind. We had a great moment, and that reminds us what italian spirit is about. Weather conditions deteriorate, we decide to go shopping in an outlet complex. Coming back to Rome for our last night, we had to drive under violent downpour, and as we get in the city we note some damages. We will learn later that this « bad weather » was a storm named Andrian and caused 10 deaths in Italy. Despite the rain, we go out for our last italian meal, which was a delicious prochetta (try it!).

In conclusion, Rome is a city you must visit again and again because it never ends. One life can’t be enough to visit the entire city. Cultural and religious places, architecture, food and all the little things, you cannot be bored in Rome. We will go back, with a lot of pleasure !

To see all the beautiful things we had the chance to saw, click here !

Laisser un commentaire