Roadtrip 1 – Dublin / Northern Ireland

ENGLISH VERSION 🇬🇧

C’est parti pour une journée très chargée sur la route entre les deux Irlande ! Il faut déjà s’habituer à la conduite à gauche, mais aussi penser à convertir les miles pour les distances et vitesses, et prendre quelques livres Sterling au cas où !

Au programme New Grange, Slane Castle, Belfast, The Dark Hedges, Carrick-a-rede Rope Bridge, Chaussée des géants, et enfin notre nuit dans une chambre d’hôtel en forme de bulle transparente ! Et encore, vous avez le dernier jet du roadtrip après élimination de quelques arrêts …

Par exemple pour New Grange, nous ne l’avons finalement pas visité puisqu’il y avait un long trajet entre l’entrée du site et le bâtiment à visiter.

Slane Castle est vraiment un très bel endroit. Nous sommes arrivés sous la pluie mais temps irlandais oblige, il a rapidement fait très beau. Un moment magique pour en prendre plein les yeux de couleurs saturées. Prenez un café au bar, très agréable et décoré d’objets en rapport avec la musique puisque Slane Castle accueille depuis plus de 35 ans les plus grands artistes tel que les Rolling Stones, Queen, David Bowie, Bob Dylan, Red Hot Chili Peppers, etc.

Ensuite cap sur Belfast, pour se balader sur les quais, proches du musée du Titanic, ainsi que des studios, totalement inaccessibles de Game of Thrones. Très agréable, notre stop à Belfast m’a laissé un goût de trop peu. Avec tellement peu de temps dans notre planning, et ne trouvant rien qui nous permette de manger rapidement dans le coin, nous avons même pris à emporter dans une chaîne de fast-food mondialement connue.

The Dark Hedges est un peu paumé et loin de tout, je vous conseille donc de grouper cette visite avec une autre en combinant les trajets. Mais pour tout fan de Game of Thrones, c’est vraiment à faire ! Rien de grandiose : une route bitumée, des arbres gigantesques, des champs de tourbe … Mais l’ambiance est particulière, la campagne y est magnifique … Bref, un petit arrêt nature et photo !

Ensuite, nous faisons la route pour rejoindre un endroit que j’appréhende : Carrick-a-rede Rope Bridge. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pont de corde … à 30m au dessus de l’eau. Quand vous arrivez au parking, comptez une bonne demi heure de marche au bord de la côte, sur les falaises. Le panorama est magnifique mais attention au vent fort. A savoir que le pont n’a pas été inventé de toutes pièces pour les touristes mais en réalité par les pêcheurs de saumon pour rejoindre l’île de Carrick. Si vous avez le vertige ou êtes acrophobe, cela peut être compliqué, notamment à cause du vent, mais je vous jure que la vue vaut le coup !

Un peu plus à l’Ouest se trouve la Chaussée des géants ou Giant Causeway. Un endroit mythique dont je rêvais depuis petite. En tant que fan de légendes en tout genre, et amatrice de lieux uniques, je ne voulais pas manquer ça ! Nous y sommes arrivés assez tard, la lumière commençait à décliner, soit un moment parfait pour admirer le paysage et prendre des photos au rendu exceptionnel. Attention aux trous, aux différences de niveau entre les « dalles », aux vagues, au vent, qui peuvent vraiment troubler votre balade ! Un immanquable !

Enfin, nous partons pour Finn Lough Resort. En chemin, nous découvrons que les route irlandaises peuvent être plus mauvaises et étroites que nos chères routes corses. Arrivant tard, nous allons directement au restaurant pour le dernier service, ayant déjà réservé les plats par mail lors du trajet. Un restaurant parfait dans un cadre très chaleureux, cosy, agréable et une nourriture de très bonne qualité. Puis nous rejoignons nos bulles, accompagnée de la réceptionniste en voiturette de golfe. Une expérience juste géniale. Avoir la sensation de dormir en pleine nature mais dans tout le confort possible, c’est vraiment fantastique. Le lit est parfait, la chambre est isolée, chauffée, la salle de bain est agréable. Enfin, le petit déjeuner servi au restaurant est délicieux et copieux, notamment l’Irish Breakfast.

Voilà tout pour notre première journée de road trip !

Irelands #RoadTrip1

ENGLISH 🇬🇧
Lire la suite

Dublin express

ENGLISH VERSION 🇬🇧

3 jours à Dublin, une capitale à taille humaine, vivante, vibrante, fourmillante et très agréable ! Surtout, baladez-vous !

Trinity College

Incontournable ! Les lieux sont magnifiques tant par l’architecture que par l’ambiance. Il y a un côté magique dans cet endroit qui donne envie de reprendre les études rien que pour y être. Faîtes la visite de la bibliothèque, reposez-vous dans un coin d’herbe, regardez les bandes d’étudiants vaquer … Vous aurez peut être même la chance de voir des étudiants fraîchement diplômés !

St. Patrick’s Cathedral

Un lieu de calme et de sérénité. Des vitraux sublimes, des statues anciennes, une architecture magnifique … le tout souvent au son d’une répétition du choeur !

Guinness Storehouse

Le musée Guinness ne pouvait avoir d’autre forme qu’une pinte de bière géante ! Intéressant mais pas indispensable. On apprend pas mal de choses, et boire une bière dans le seul bar panoramique à 360° de Dublin, c’est sympa. Mais le monde au bar, le prix de l’entrée, la queue pour les activités peuvent vous découragez. Ne manquez pas la zone des publicités Guinness et le magasin officiel.

Temple bar

Du premier au dernier soir, nous nous sommes baladé dans ce quartier très vivant. Profitez-en pour admirer la rivière Liffey qui traverse Dublin, sur un des nombreux jolis ponts de la ville. Engouffrez-vous dans rues ou arcades pour rejoindre le coeur de la fête ! Rentrez dans un pub, prenez une bière et écoutez ! On entend beaucoup de musique que ce soit dans les bars ou dans la rue. Et profitez-en pour goûter les savoureuses et nombreuses bières locales ! Observez les jeunes et moins jeunes déambuler, chanter, rire aux éclats ! Voilà comment prendre le pouls de Dublin !

Dublin City
ENGLISH 🇬🇧
Lire la suite

Les indispensables du Japon – Essential things in Japan

ENGLISH VERSION 🇬🇧

Vous souhaitez partir au Japon pour un voyage ou un long séjour ? Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie !

TRANSPORTS

Les transports sont très bien pensés au Japon. Dans les grandes villes vous trouverez bus, métros et trains. Le réseau ferroviaire japonais est très étendu, vous pourrez donc vous déplacez de villes en villes que ce soit via des trains locaux ou le fameux Shinkansen (TGV japonais).

A Tokyo, capitale la plus étendue au monde, cela demande un peu de pratique pour bien comprendre comment cela fonctionne. En effet, il existe le métro et les trains. Jusque là, rien de très compliqué. Sauf si on multiple les compagnies, ce qui est évidemment le cas ! Il y a donc deux compagnies de métro (Tokyo Metro et Toei) mais aussi une bonne dizaine de compagnies ferroviaires (JR East, Odakyū, Keikyū, Seibu, Tōbu, etc.). L’avantage c’est que vous pouvez allez partout ! L’inconvénient c’est que si vous cumulez les différentes compagnies, vous payez au minimum le tarif de base de chaque compagnie. Soyez donc vigilants si vous avez un budget limité, car les transports en communs sont obligatoires !

Les couteaux suisses : Suica ou Pasmo

Ce sont des cartes à technologie NFC (sans contact) que vous pouvez acheter dans toutes les gares (métro comme train). Elles coutent 500 yens à l’achat que vous pouvez récupérer quand vous rendez la carte si vous souhaitez le faire, car elles sont valables 10 ans. Vous pouvez les recharger avec de l’argent liquide à n’importe quelle borne automatique. Ces bornes sont quasiment toutes disponibles en anglais.

En plus d’être très pratiques, ces cartes vous permettent d’économiser sur vos trajet (5%) et de payer dans certains enseignes ainsi qu’à une grande partie des distributeurs de boissons.

Voyage en dehors de Tokyo – JRPass

Si vous venez en tant que touriste et que vous souhaitez voyagez dans le Japon via le réseau ferré, ne partez pas sans avoir commander votre JR Pass ! Un simple aller-retour Tokyo-Kyoto vaut déjà le prix du pass ! Sachant que JR est la plus importante compagnie ferroviaire du Japon, et que le pass fonctionne sur l’intégralité de ses lignes (y compris la fameuse Yamanote à Tokyo). Vous choisissez la durée de votre pass (à partir d’une semaine), vous réglez et recevez chez vous un voucher qu’il vous faudra échanger contre le JR Pass le jour où vous souhaitez l’activez. Aucun frais supplémentaire ne vous sera alors demandé sur les lignes JR. Par contre, vous devrez montrer votre pass au guichet de la gare à chaque entrée ou sortie.

APPLIS 

Les applications que je vous conseille ici sont toutes gratuites et disponibles sur IOS.

Google Maps

Votre meilleur allié en voyage d’une manière générale et régulièrement salvateur ! Vous pourrez toujours vous repérer hors connexion et aller à un endroit si vous y avez placé un repère. Mais attention, si vous ne téléchargez pas la carte en amont, vous ne pourrez pas créer un itinéraire entre votre position et votre destination.

En bref, un outil à avoir toujours à disposition si vous ne parlez pas japonais et que vous cherchez des lieux en particulier … Ou tout simplement pour retrouver votre chemin !

Hyperdia

Un horaire de train, métro ? Un tarif à vérifier ? Vous ne comprenez rien à la carte du metro tokyoïte ? Hyperdia est là pour vous ! Un site internet et une application très bien faits, paramétrables à souhait, intelligemment conçus donc n’hésitez pas !

Google Trad

L’application la plus importante à avoir si vous ne parlez pas et surtout ne lisez pas le japonais. Petit conseil : traduisez de préférence du japonais à l’anglais, c’est bien meilleur ! Petite révolution depuis que l’application vous permet de traduire d’après des photos faites sur l’instant ou antérieures. Bien sûr, vous pouvez taper votre texte ou enregistrer avec le micro du téléphone. Attention cependant, l’application nécessite une connexion …

XE Money Exchange – Pour les voyageurs longue durée

Une des meilleures applications pour suivre les taux de change. Croyez-moi, si vous souhaitez vivre au Japon, vous aurez un certain nombre de choses à payer en liquide (notamment le loyer). Il vaut donc mieux pour vous faire un retrait le jour opportun pour gagner jusqu’à quelques milliers de yens. De même si vous souhaitez faire du shopping ou des achats importants, recharger votre pass, etc.

Bonus  : Japanese

Si vous vous lancez dans l’apprentissage de la langue, Japanese vous permettra de noter tout le vocabulaire que vous apprenez ! Cette application vous permet de classer par catégorie que vous créez vous-même. Vous pouvez chercher en écrivant en romaji, en traçant le ou les kanjis, ce qui est un plus indéniable. Malgré mon retour en France, je l’utilise encore !

ARGENT

Pour l’argent, suivez le lien qui vous amènera sur mon article concernant le sujet !

ENGLISH 🇬🇧
Lire la suite