L’argent au Japon – Money in Japan

ENGLISH VERSION 🇬🇧

 

Cet article peut vous paraître un peu déroutant … Bah quoi, le Japon est un pays moderne, quel problème peut-il y avoir avec l’argent ? Vous partez en vacances, vous allez au restaurant, et vous voulez payer l’addition par carte bancaire. Et vous voilà dans la panade ! Au Japon, il y a plein d’endroits où la carte n’est pas acceptée ! Voici quelques conseils pour bien prévoir votre voyage.

  • Vous aurez besoin d’argent liquide

Cela semble évident, mais qui ne s’est pas déjà retrouvé à compter la moindre pièce ne le sait peut être pas. Il vous faudra de l’argent liquide et souvent ! Car même les franchises les plus connues ne prennent pas forcément la carte !

Pour obtenir du cash plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez changer vos devises par carte ou en espèces dans un aéroport, ce que je vous déconseille fortement, car leurs commissions sont importantes. Deuxième option, retirer de l’argent à l’ATM (Asynchronous Transfer Mode ou DAB en français). Les ATM se sont démocratisés au Japon ce dernières années. Vous en trouverez dans la quasi-totalité des konbini et des banques. Dernière option, celle que je vous conseille vivement, passer par une agence de change en ligne. Celles que je préfère sont National Change et CCOpera. Leur taux de change est plus intéressant qu’ailleurs, certaines proposent des retraits en agence ou des livraisons sécurisées à domicile ou sur votre lieu de travail, vous pouvez payer par virement bancaire … En bref, c’est moins cher (même avec les frais de livraison), c’est rapide, c’est sécurisé et très pratique.

  • Ajuster votre abonnement de carte bancaire

A ne surtout pas oublier avant le départ !

Premièrement, prévenez votre banque que vous partez à l’étranger. En effet, plusieurs débits sur votre carte bancaire à l’étranger peuvent alarmer votre banque qui pourra croire à un vol ou un piratage de votre carte bancaire.

Ensuite, faites augmenter votre plafond de retrait et paiement. En effet, vous allez devoir payer un hébergement (sauf si payé en amont), des transports, des frais de bouche, des souvenirs, des activités … Donc à moins d’avoir échangé beaucoup d’argent en espèce, vous allez utiliser votre carte bancaire !

Enfin, faites enlever vos frais d’utilisation à l’étranger ! Dès que vous payez dans une devise étrangère, si vous n’avez pas d’abonnement international, votre banque vous prélève des frais. La plupart du temps il s’agit d’une commission autour des 3% pour les achats et retrait, en plus de frais fixes pour les retraits. De plus, il n’y a pas d’accord entre les banques françaises et japonaises comme vous pourriez trouver pour le Royaume-Uni, par exemple.

  • Ouvrez un compte chez Revolut

Revolut ou la banque en ligne parfaite pour les voyageurs. Ouvrez un compte gratuitement, disposez d’une carte bancaire (MasterCard) nouvelle génération capable d’être paramétrée instantanément avec votre application, payez ou retirez de l’argent dans la devise locale au taux de change du jour … Il y a bien sûr des frais, et vous devrez prendre l’habitude de recharger votre carte, mais les avantages sont conséquents si vous voyagez régulièrement. Seul point négatif, vous payez 2% de commission dès que vous retirez plus de 200€ par mois.

 

ENGLISH 🇬🇧

Lire la suite

Mont Takao – Mount Takao

ENGLISH VERSION 🇬🇧

Le Mont Takao ou Takaosan en japonais (高尾山) est une petite montagne d’environ 600m, accessible facilement depuis Tokyo. Si vous souhaitez vous aérez une journée, en pleine nature et loin du brouhaha tokyoite, c’est une des meilleures options qui soit !

Il y a beaucoup de choses à faire au Mont Takao ! Au long de l’ascension, vous pouvez visiter plusieurs temples. A mi-parcours, montez vers les restaurants pour profitez de la vue panoramique vers la plaine. Au sommet, une vue vers les montagnes et le Mont Fuji vous attend ! Mais vous pouvez aussi visiter le Monkey Park, le 599 Museum ou aller au onsen !

Prévoyez une journée pour faire tranquillement la balade. Une fois au pied du Takao plusieurs chemins s’offrent à vous. Vous pouvez aussi emprunter le cable-car ou le télésiège pour aller plus vite et arriver à mi-parcours.

Pour les dates, je vous conseille fortement d’éviter les week-ends et d’y aller lors de la saison des momiji (érables rouges) ou des sakura (cerisiers).

Retrouvez ici toutes les photos de notre aventure au Mont Takao !

Takaosan

Accès

Pour arriver au pied du Takao il faut rejoindre la station Takaosanguchi. Vous pouvez au choix prendre la Keio Line qui vous amène directement à Takaosanguchi ou la Chuo Line avec un changement à Takao. Comptez environ 50min pour le trajet.

ENGLISH 🇬🇧

Lire la suite